2006060_les-reseaux-sociaux-au-secours-des-medias-157930-1

L’importance des réseaux sociaux dans une stratégie d’entreprise

Partie intégrante de la stratégie marketing de l’entreprise, les réseaux sociaux sont devenus des armes puissantes pour gagner en notoriété et assurer les campagnes commerciales. De la page Facebook aux dernières infos sur Twitter, l’entreprise n’est jamais en rupture de stock de moyens de promotion sur le web. Le passage aux réseaux sociaux est devenu incontournable pour survivre dans un monde où tout est question de visibilité. Même s’ils ne sont pas des partenaires directs de l’entreprise, les réseaux sociaux offrent un accompagnement permanent dans ses campagnes de communication. Concrètement, quelles sont les plus-values apportées par les réseaux sociaux et comment bien les utiliser ?

Le réseau professionnel Linkedln : un taux élevé d’abonnés professionnels

Le réseau professionnel Linkedln dépasse aujourd’hui les 100 millions d’abonnés professionnels. Un chiffre non négligeable puisque c’est principalement dans ce genre de réseau social que les liens professionnels se tissent et que les projets de moyen ou de grande envergure se créent. De plus, une entreprise a la possibilité de créer un réseau propre à elle et puissant en y intégrant tous ses employés. Ces derniers assurent une part majeure dans la promotion de l’entreprise en partageant de publications et en manifestant leurs intérêts pour ceux-ci. Nombreuses sont les possibilités d’utiliser le réseau Linkedln, que ce soit la publication de témoignages clients ou que ce soit la présentation officielle d’un événement et c’est ce qu’a compris cette nouvelle agence. Le coût de ce genre de promotion est d’autant plus moindre par rapport aux campagnes réalisées dans les médias traditionnels.

L’importance des communautés sur Facebook

Facebook avait pour défi de rassembler des gens qui avaient les mêmes centres d’intérêt, les mêmes particularités, notamment sur la localisation, l’école ou l’établissement professionnel fréquenté, etc. Les entreprises se sont arrachées de ce réseau social où le positionnement était déjà « préconçu ». Grâce à une bonne segmentation, les démarches de communication sont beaucoup plus pertinentes, ce qui permet d’avoir des retours plus importants. À l’heure actuelle, toutes les entreprises disposent au moins d’une page Facebook ou d’une communauté ayant des intérêts pour ses produits ou ses activités. Celles qui n’en ont pas se bousculent pour être à jour sur les moyens de communication marketing.

Twitter : un moyen de communication instantanée

Twitter a également une part de contribution importante dans la promotion des entreprises du fait que les communications atteignent les cibles en un temps record. En effet, avec le principe du Hashtag, toutes les informations sont lues instantanément. Cet outil de campagne a permis à Twitter de se développer très rapidement, et aux entreprises d’avoir un moyen de promotion puissant. En outre, pour attirer ses fans, l’entreprise utilise les Hashtags afin qu’ils prennent connaissance des nouveaux évènements sur Twitter.

Efficacité accrue : comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?

En effet, les réflexions et les partages sur les réseaux sociaux n’auront pas d’intérêt  si les entreprises ne savent pas exploiter ces informations. En outre, il faut connaitre la population qui dessert ces réseaux sociaux pour savoir le code de communication et les détails qui permettent d’influencer les partages. En outre, la communication sur Facebook est plus décoincée qu’une publication sur Linkedln, celle-ci étant destinée à des professionnels.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>