Salle de bain lumineuse

Eclairage de salle de bain : Apportez une touche de design

La salle de bain est certes l’endroit le moins fréquenté dans la maison, mais elle s’avère être l’élément essentiel de la déco intérieure. Effectivement, lorsqu’elle est bien équipée avec des matériaux élégants et contemporains, on crée une ambiance chaleureuse et conviviale à la salle. Seulement voilà, cette tâche est parfois difficile avec l’éclairage.

Les problèmes d’éclairages dans les salles de bain

Dans la majorité des cas, la lumière naturelle n’est pas suffisante pour bien éclairer la pièce si bien qu’elle devient sombre, sobre et moins vivante. Sans parler des équipements qui s’y trouvent : ils perdent rapidement leur charme.

Heureusement qu’il existe une solution : l’installation de luminaires. Grâce à un bon éclairage, on va certainement tirer profit de la beauté de sa salle de bain. Il se peut même que l’on y reste longtemps le matin et le soir. Mais, la mise en place de ces éclairages ne doit pas se faire au hasard. En effet, on doit respecter certaines règles afin d’apporter une touche de design à sa salle de bain.

Quelques astuces à adopter pour une salle bien lumineuse

La salle de bain est certainement la pièce de la maison qui ne profite pas de la lumière naturelle. Cela est d’autant plus accentué par l’heure pendant laquelle on va l’utiliser (le matin et le soir). Aussi, si l’on souhaite l’éclairer un peu plus, il est toujours préférable d’y installer des luminaires. Ici, le choix doit se tourner vers les éclairages plus soignés et soutenus. Cela signifie que l’on doit opter pour une lumière douce, afin de créer une ambiance calme et apaisante.

Pour cela, il est vivement conseillé de mettre les luminaires au plafond, parce que cela apporte une lumière générale à l’ensemble de la pièce. Sinon, les éclairages doivent également être localisés. Ici, on fait principalement référence aux lumières que l’on installe autour du miroir. Pour avoir un miroir lumineux on a l’embarras de choix, car on peut opter pour les spots orientaux, les ampoules, les appliques murales, etc. Côté emplacement, il faut installer les luminaires au bon endroit, car cela risque de ternir son visage, ou de restituer une image erronée de son teint.

Les points à savoir sur l’éclairage de la salle de bain

Improviser la lumière de la salle de bain ne signifie pas que l’on doit choisir des ampoules ou des lampes très puissantes et très lumineuses. Au contraire, on est invité à opter pour les éclairages moins agressifs afin de ne pas trop éblouir la pièce. L’objectif n’est pas uniquement d’éclairer la pièce, mais aussi de lui apporter son charme. En outre, il est également déconseillé de mettre trop d’ampoules ou de luminaires sur le miroir. Normalement, le nombre doit varier en fonction de la taille de cet équipement. S’il n’est pas très imposant, alors ce serait mieux d’y installer que quelques ampoules.

Sinon, il est aussi possible d’inviter la lumière dans la salle, en jouant avec les couleurs. Sur ce point, si l’on aime bien le blanc, alors cette teinte est parfaite pour illuminer la pièce. À part cela, on peut également opter pour l’optimisation de l’espace. Pour cela, il suffit de créer quelques espaces de rangement. Par ailleurs, l’aménagement d’un grand miroir est aussi une bonne idée, car cet équipement sera capable de refléter la lumière.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>